dimanche 27 juillet 2014

Racisme, rappel.

Force est de constater que la notion de racisme n'est pas très bien intégrée/comprise chez beaucoup de gens; même chez ceux qui sont supposés défendre la cause de victimes, une ministre ou encore la presse, par ex ...

Voici ma petite définition du racisme:
"Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les communautés, [les races]"

Qui va dans le même sens et la développe quelque peu, voici l'explication de "Plateforme d'information humanrights.ch":

Le racisme, c’est quoi ?

Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme et la signification de ce terme fait l’objet de nombreux débats. En effet, s’il est possible de distinguer un sens large et un sens strict, ces derniers sont souvent confondus ou utilisés à tord.

Notion classique du terme (sens strict)

Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces « races biologiques » sont considérées comme racistes.
Cette notion classique du racisme était prédominante à l’époque coloniale et perdura jusqu’après la seconde Guerre mondiale. Cette idéologie pseudo-biologique servait avant tout à justifier les pratiques coloniales.

Notion générale du terme (sens large)

« Le racisme comprend des idéologies et des pratiques basées sur la construction de groupes sociaux, classés selon leur origine et leur provenance, auxquels sont attribuées des caractéristiques collectives évaluées implicitement ou explicitement et considérées comme difficilement modifiables, voire pas du tout. » (Johannes Zerger, Was ist Rassismus?, Göttingen 1997, p.81) Cette définition élargit donc la sphère d’application du terme « racisme », qui concerne non seulement les  « races biologiques », mais également tous les groupes ethniques considérés comme différents. Vous trouverez de plus amples informations concernant cette dernière définition dans le tableau suivant (en allemand) : « Was heisst Rassismus? » (« Qu'est-ce que le racisme? », pdf, 1 page).
Nous vous conseillons également la lecture du texte « Racisme » et du papier de discussion « mots-clés sur le racisme » de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
La définition proposée par Albert Memmi lors des différents débats a suscité beaucoup d’intérêt : « Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences, réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ou un privilège. » (Albert Memmi, Le racisme, Gallimard, 1982)

Notion juridique

Le domaine du droit n'apporte pas non plus de définition homogène et formelle du racisme. Proche de la pratique juridique, le concept de "discrimination raciale" est entendu comme un traitement inégal, une remarque ou un acte de violence commis dans l'intention de rabaisser une personne sur la base de son apparence physique («race») ou de son appartenance à une ethnie, une nationalité ou une religion.



Lire aussi:

Un blogueur raciste s'en prend à et l'équipe de France de foot. Jusqu'où tolérer ?

·  17 juil.
Complètement débile la Une . On ne condamne pas pour l'exemple mais parce que c'est juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire