vendredi 7 mars 2014

Justice: Jean-Claude Van Cauwenberghe: 5 dossiers

Pour rappel, le parquet général de Liège souhaite poursuivre Jean-Claude Van Cauwenberghe visé dans cinq dossiers :
  1. Immo Congo: Il est soupçonné d’avoir favorisé un proche dans le cadre de la location du bâtiment abritant la délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa
     
  2. La construction du hall des sports de Beaumont
    Suspecté d’avoir pesé de tout son poids pour l’attribution d’un contrat de fourniture clé sur porte d’un hall sportif sur le territoire de Beaumont à son ami entrepreneur Michel Vandezande qui est le patron d’une entreprise de construction souvent choisie par l’ex-majorité absolue socialiste.
    Van Cau a été inculpé de corruption passive en avril 2010 par le magistrat instructeur de la cour d’appel de Liège.
     
  3. DossierArcade - du nom d’une société de fournitures et de mobilier appartenant à un proche de M. Van Cauwenberghe. Le parquet soupçonne Jean-Pierre Paquet, ami et architecte de Van Cau, d’avoir surfacturé des fournitures de mobilier à l’Elysette, à l’époque où Van Cauwenberghe présidait la Région. Ces surfacturations auraient été réalisées par la SPRL Arcade, gérée par Paquet.
     
  4. Le magasin Optique Point de Mire de Thuin fait partie d’une chaîne de magasins de lunettes appartenant aux Mutualités socialistes de Charleroi. Jean-Claude Van Cauwenberghe était administrateur de la chaîne et président des Mutualités. On lui reprocherait d’avoir négocié des marchés à des conditions préférentielles en échange de petits cadeaux
     
  5. Une demande de permis pour un projet de construction à Thuin.
    Des pressions auraient été exercées pour l’octroi d’un subside régional aux Chantiers navals de Thuin
Deux autres dossiers seraient toujours à l’instruction à Charleroi. Il s’agirait du dossier "Sodexo" et de l’"affaireWagner".


La commission des poursuites du Parlement wallon se réunira - à huis clos - ce lundi 10 mars à 15 heures pour débattre du cas Van Cau, débutée en mars 2013, à la demande du procureur général de Liège.
La Commission des poursuites du Parlement wallon avait était amenée à se prononcer sur l’opportunité de poursuivre ou non l’ancien ministre-président.
A la demande du principal intéressé, des devoirs complémentaires ont dû être réalisés, suspendant la décision de la commission des poursuites. Ces devoirs complémentaires sont clôturés.

1 commentaire: