Urnes non-scellées, scrutin annulé à Jemeppe-sur-Sambre?
Alors que l’heure est au dépouillement, une polémique est née à Jemeppe-sur-Sambre. Deux urnes sont arrivées non-scellées.
Deux urnes, en provenance de Spy et de Moustier sur Sambre, sont arrivées non-scellées au bureau de dépouillement. L’opposition locale crie à la manipulation et réclame l’annulation des élections.
Alors qu'un habitant de Moustier-sur-Sambre s'inquiétait de n'avoir toujours pas reçu le moindre programme dans sa boîte le 27... septembre, la campagne se résume en une phrase: tous contre le bourgmestre sortant, Joseph Daussogne, qui briguera un 4e mandat.

Neutralité dans les bureaux de vote
Comme lors des élections de 2010, plusieurs témoignages nous sont revenus, attestant tantôt de la présence de crucifix dans un bureau de vote (Ostende), tantôt de voiles islamiques arborés par des assesseuses (Molenbeek, Schaerbeek, Uccle, Bruxelles, Charleroi). Le R.A.P.P.E.L. avait déjà pris position en 2010 sur cette question.
La situation ne semble guère avoir évolué, et ce malgré le fait que certaines communes transmettent des consignes très claires aux présidents de bureaux : pas de signes religieux pour les assesseurs, et des électeurs identifiables.
Le R.A.P.P.E.L. réaffirme donc l’urgence d’adopter une disposition légale définissant les règles relatives à la neutralité dans les bureaux de vote, disposition fondée sur le refus de toute immixtion du religieux dans la sphère du politique à l’heure d’exercer nos choix citoyens.